Editions Wildproject

 

Editions Wildproject

 

Préface de Louis Dandrel
Préface de Jean-Claude Risset

Introduction
De l’industrie à l’acoustique – L’orchestration est affaire de musiciens – Deux conceptions de la musique : Dyonisos contre Apollon – Musique, paysage sonore et bien-être social – Notation des paysages sonores (sonographie) – Des témoins auditifs – Physionomie du paysage sonore – Oreille et clairaudience – Un sens particulier

I. Les premiers paysages sonores

1. Le paysage sonore naturel
Les voix de la mer – Les transformations de l’eau – Les voix du vent – La terre miraculeuse – Les tons uniques – Les bruits apocalyptiques

2. Les bruits de la vie
Le chant des oiseaux – La symphonie des oiseaux du monde – Les insectes – Les sons des êtres aquatiques – Autres sons d’animaux – L’homme fait écho au paysage sonore dans son langage et sa musique

3. Le paysage sonore rural
Le paysage sonore hi-fi – Les sons de la pâture – Les sons de la chasse – La trompe de la malle-poste – Les sons de la ferme – Le bruit dans le paysage sonore rural – Le Bruit sacré et le silence séculier

4. Du bourg à la ville
Se faire entendre de Dieu – Le bruit du temps – Autres foyers dans la communauté – Les tonalités – Les bruits du jour et de la nuit – Voitures et chevaux – Les rythmes du travail commencent à changer – Les crieurs de rue – Le bruit dans la ville – Lutte sélective contre le bruit : en finir avec les crieurs de rue

II. Le paysage post-industriel

5. La révolution industrielle
Le paysage sonore lo-fi de la révolution industrielle – Les bruits de la technologie balaient villes et campagnes – Bruit égale pouvoir – L’impérialisme des sons – La ligne droite en acoustique – Le mythe des trains – Le moteur à combustion interne – La poussée des sons musclés – Le grand cloaque du ciel – La sourde oreille de l’aviateur – Contre-révolution

6. La révolution électrique  
La schizophonie – La radio et l’expansion de l’espace acoustique – Les formes de la diffusion radiophonique – Les murs sonores – Moozak – L’unité première ou le centre tonal

Interlude

7. La musique, le paysage sonore et les changements de perception        
La salle de concert comme substitut à la vie en plein air – La musique, les chants d’oiseaux et les champs de bataille – Le cor de chasse abat les murs de la salle de concert et fait resurgir la campagne – L’orchestre et l’usine – La rencontre de la musique et de l’environnement – Réactions – Interactions – Le Bruit sacré à la recherche d’un nouveau gardien – Aux frontières de l’espace auditif – Davantage de graves en musique et dans le paysage sonore – Le retour à la maison sous-marine – Vers la plénitude de l’espace intérieur

III. Analyse

8. Notation    
Les images sonores – Les problèmes de l’image sonore tridimensionnelle – Les acousticiens sont de très grands visuels – Objets, faits et paysages sonores – La sonographie aérienne

9. Classification
Classification selon des critères physiques – Classification selon des critères référentiels – Classification selon des critères esthétiques – Les contextes sonores

10. Perception  
La figure et le fond – La compétence sonologique – La musique, clé de la perception auditive – Perspective et dynamique – Gestes et tissus sonores

11. Morphologie
Du bois à la matière plastique – Du pas au pneu – De la corne au télégraphe – De la crécelle à la sirène – Conclusions sur la portée des études morphologiques

12. Symbolisme  
Le retour à la mer – La malice du vent – La cloche et le mandala – Trompes et sirènes – Le symbolisme en mutation

13. Le bruit
L’évolution de la définition du bruit – Les ravages du bruit – À quel rythme le niveau du bruit ambiant s’élève-t-il ? – Les réactions du public à l’élévation du bruit ambiant – Quelques aspects de la législation contre le bruit – Comment l’étude de la législation contre le bruit révèle les différences culturelles – Le bruit dans le langage – Les sons tabous

IV. Vers un design sonore

14. Écouter
Écologie et design sonores – Les modules du design sonore – L’éducation de l’oreille – Un touriste dans le paysage sonore – Les marches sonores

15. La communauté acoustique  
L’espace acoustique – La communauté acoustique – Sons du dehors contre sons du dedans – L’architecte et l’acousticien dans l’Antiquité – Du design sonore positif au design sonore négatif – L’architecte moderne, designer sonore

16. Rythme et tempo dans le paysage sonore    
Le cœur, la respiration, le pas et le système nerveux – Rythmes dans le paysage sonore naturel – Rythmes de la vie du village – Les rythmes de la diffusion radiophonique

17. Le designer sonore
Les principes du design sonore – La conservation des empreintes sonores – Réparations du paysage sonore – Un mauvais calembour sur le nom de Bell – Les klaxons de voitures – Le paysage sonore utopique

18. Le jardin sonifère  
L’éloquence de l’eau – L’esprit du vent

19. Le silence  
Pauses et retraites paisibles – Cérémonie du silence – L’homme occidental et le silence négatif – Le retour au silence positif

Épilogue : la musique de l’au-delà  

Glossaire du paysage sonore