Les Diplomates

Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant

Baptiste Morizot

Les Diplomates – Couverture Afficher la couverture Toujours afficher les couvertures ?

Les Diplomates

Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant

Baptiste Morizot

Domaine sauvage

avril 2016

978-2-918-490-555

320 pages

22 €

14 ×22 cm
Soutenu par le Centre national du livre

Il sʼagit avant tout dʼun problème géopolitique : réagir au retour spontané du loup en France, et à sa dispersion dans une campagne que la déprise rurale rend presque à son passé de « Gaule chevelue ». Le retour du loup interroge notre capacité à coexister avec la biodiversité qui nous fonde – à inventer de nouvelles formes de diplomatie.

Notre sens de la propriété et des frontières relève dʼun « sens du territoire » que nous avons en commun avec dʼautres animaux. Et notre savoir-faire diplomatique sʼenracine dans une compétence animale inscrite au plus profond de notre histoire évolutive.

Guidé par Charles Darwin, Konrad Lorenz, Aldo Leopold… et de nombreux autres « diplomates », Morizot propose ici un essai de philosophie animale. Comme un incendie de prairie, ce livre traverse et féconde les grands sujets de la philosophie de lʼécologie, de lʼéthologie, jusquʼà lʼéthique. Il esquisse un monde où nous vivrons « en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué ».

L’auteur

Baptiste Morizot est philosophe, écrivain et maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l’humain et le vivant, s’appuient sur des pratiques de terrain. Il est notamment l’auteur de Les Diplomates (Wildproject, 2016), Manières d’être vivant (Actes Sud, 2020) et Raviver les braises du vivant (Wildproject/Actes Sud, 2020). Chez Wildproject, il a également préfacé Le Loup et le Musulman de Ghassan Hage et postfacé Éthique de la terre de J. Baird Callicott.

On en parle

Je ne saurais trop inviter ceux qui ont pour mission de faire coexister le sauvage et le domestique à s’inspirer du bel ouvrage de philosophie que nous livre Baptiste Morizot.

Raphaël Larrère

Baptiste Morizot propose dans cet ouvrage une nouvelle carte ontologique. Il signe un grand livre de philosophie.

Florence Burgat

Un livre génial, qui permettra au lecteur de vivre quelque chose comme une expérience oscillant entre un séisme intime et une ascension alpine.

Falk Van Gaver

Leopold nous invitait au début du 20e siècle à penser comme une montagne. Morizot nous invite à penser comme un animal.

J. Baird Callicott

Sommaire

1 La crise diplomatique. Cohabiter avec les grands prédateurs
Introduction
Le modèle diplomatique
Cherchons lʼanneau du roi Salomon
Comprendre et agir sur le comportement
Philosophie politique animale

2 Lʼintelligence diplomatique. Pour une lupologie
Orienter les cultures de meutes
Vers les sciences sociales du loup : intériorité, variabilité, socialité
Un laboratoire nommé Yellowstone
De lʼintentionnalité : vers une épistémologie animiste
Un chamanisme autrement rationnel
Du pistage

3 Le projet diplomatique. Une éthique des relations
Ce pouvoir quʼest la diplomatie
Nous avons inventé le loup
Les relations constitutives
Quels mutualismes avec les loups ?

Bibliographie

Bonus

« Si le jury de la Fondation de l’Écologie Politique a décidé de distinguer, parmi la très riche actualité éditoriale de 2016, Les Diplomates de Baptiste Morizot, c’est en considérant qu’il s’agit d’un livre qui fera date dans la structuration de la pensée écologiste. Parce qu’il présente des schémas de pensées qui incitent au développement de relations politiques avec les autres vivants. On sent que Les Diplomates pourrait bien être la première pierre d’une nouvelle construction ontologique plus vaste. En pistant le loup, c’est finalement la voie vers une nouvelle forme d’écologie politique qu’on découvre, une écologie de la réconciliation qui invite à choisir des formes de cohabitation mutuellement bénéfiques avec le vivant. Une œuvre singulière mais solide, forte, car engagée. »
Discours du jury de la Fondation de l’Écologie Politique

« En choisissant Les Diplomates de Baptiste Morizot pour son édition 2017, les membres du jury du Prix François Sommer ont voulu saluer une œuvre remarquable par la nature du sujet choisi, par l’originalité de la réflexion philosophique et par sa cohérence avec l’esprit de François Sommer. Ce n’était certes pas une solution de facilité que de choisir un ouvrage de philosophie plutôt qu’un roman. Nous l’avons fait parce que Les Diplomates est un livre important qui nous conduit à penser autrement notre place dans la nature. »
Discours de Xavier Patier, du président du jury de la Fondation Sommer