Editions Wildproject
Sentiers métropolitains

Passe du chenal de Caronte, Port-de-Bouc, 2011, repérages du GR2013 avec le Cercle des Marcheurs. © D.R.

Un sentier métropolitain est un itinéraire de grande randonnée pédestre en milieu urbain et périurbain.

Et si on randonnait dans les espaces urbains et périurbains ? Et si on accordait aux paysages modifiés le même intérêt qu'aux paysages "intacts" ? Depuis la création du premier sentier de randonnée métropolitain GR2013, Wildproject éditeur d'itinéraires développe des sentiers métropolitains à Paris, New York et d'autres villes et territoires...

Parce que la ville, habitat d'Homo sapiens, fait pleinement partie de la nature, Wildproject propose d'ouvrir à la pratique de la randonnée les espaces méconnus de nos grandes villes. Les amoureux de la croûte terrestre ne peuvent ignorer le fait urbain moderne. Destinés aux habitants comme aux touristes, les sentiers métropolitains permettent :

  • de découvrir un territoire sous un jour entièrement nouveau ;
  • de relier physiquement des lieux que l'on pensait éloignés, voire séparés les uns des autres ;
  • de redécouvrir la marche à pied comme un mode de transport noble.

Entre écologie et urbanisme, art contemporain et littérature, les sentiers métropolitains touchent à de nombreux domaines de l'action publique, et en particulier le tourisme, les transports, les politiques de la ville, la culture, la biodiversité. Les sentiers métropolitains métamorphosent une métropole, en reliant tous ses territoires et en les éclairant d'une lumière nouvelle.

Depuis la périphérie, les sentiers métropolitains interrogent les centralités : en explorant le périurbain, ils inventent la ville de demain.

Bienvenue chez vous.