Editions Wildproject

 

Editions Wildproject

 

CONTRIBUTEURS ET PARTENAIRES

 

Stéphane Durand,
auteur de la préface et relecture scientifique

Stéphane Durand est biologiste, ornithologue et journaliste scientifique. Il rencontre Jacques Perrin après Microcosmos et devient alors son conseiller scientifique et co-auteur de ses projets cinématographiques après 1997. Il participe ainsi aux films Le Peuple migrateur, Les Ailes de la nature et Voyageurs du ciel (pour le Futuroscope). Pour Océans, il a pris part à l’écriture, l’accompagnement des équipes et aux repérages. À lui de déterminer quelles espèces filmer, de tout savoir sur leur biotope, leur comportement. Collaborer sur ces projets cinématographiques est pour le scientifique « une matière d’observation inestimable ». Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages :

- Le peuple d’Océans avec François Sarano (Seuil jeunesse, 2009)
- Océans avec Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et François Sarano (Seuil, 2009)
- Océans, les secrets du tournage avec François Sarano, Clément Devaux, Jacques Perrin et Jacques Cluzaux (Seuil, 2009)
- Cherche et trouve, Océans avec François Sarano et Thierry Laval (Seuil jeunesse, 2009)
- Océans, petites histoires des fonds marins (avec CD audio) avec Marc Boutavant et Jacques Perrin (Seuil jeunesse, 2009)
- Le Peuple migrateur : les contes avec Guillaume Poyet (Seuil jeunesse, 2001)

 

Christian Sardet et Éric Karsenti,
auteurs de la postface 

Éric Karsenti, chercheur CNRS détaché à l'European Molecular Biology Laboratory d'Heidelberg, en Allemagne, et codirecteur de l'expédition Tara Océan, qui a pour mission l’étude du plancton marin de tous les océans du monde.

Christian Sardet est biologiste, directeur de recherche au CNRS à l’Observatoire océanologique. Après un doctorat à l’Université de Berkeley, il devient chercheur à la Station marine de Villefranche-sur-Mer en 1976. En septembre 2009, il part de Lorient pour l'expédition de 3 ans Tara Oceans. De ce voyage il fait une série de documentaires Chroniques du plancton avec Véronique Kleiner du CNRS images.

 

L'Union des conservateurs d'aquarium (UCA)

La Mer autour de nous sera disponible dès sa sortie dans la plupart des librairies des aquariums de France.

L’Union des Conservateurs d’Aquarium est une association loi 1901 créée en 1987, qui regroupe les responsables d’une grande partie des aquariums français, tous types de structure confondus. L’UCA joue un rôle d'interface entre la grande population des visiteurs d’Aquariums en France et les professionnels. A ce titre, elle a pour mission le développement et le suivi de pratiques éthiques dans le maintien et la présentation d’animaux vivants, d’actions d’éducation à l’environnement aquatique, et toutes les questions que peuvent poser aujourd'hui les rapports de l’humain avec la nature. Fondateur et président : Michel Hignette.

Accéder au site de l'UCA (nouvelle fenêtre)

 

Les Eco-maires de France

Les Eco Maires fédèrent et agissent pour et avec près de 1900 communes ou EPCI dont les élus ont choisi d’inscrire, dans leur politique, l’approche environnementale et le développement durable comme prioritaire.
Les Maires fondateurs de l’association Les Eco Maires se sont regroupés en 1989 pour afficher, en-dehors de tout clivage partisan, leur volonté de placer l’environnement au cœur de leurs préoccupations d’élus de terrain.
Ils pressentaient que l’échelon local est un maillon essentiel des politiques environnementales, ce que tous les sommets sur l’environnement ont affirmé depuis Rio. En effet, « l’agir local-penser global » s’est largement imposé depuis, et des expériences très pertinentes ont émergé concrètement.

Accéder au site des Eco-maires (nouvelle fenêtre)

 

Planète Mer

Enfin, coup de chapeau à l'association Planète Mer, et à Laurent Debas pour le coup de pouce final. Planète Mer a pour objectif la préservation de la vie marine et des activités humaines qui en dépendent.

Accéder au site de Planète Mer (nouvelle fenêtre)