Editions Wildproject
wildproject: journal of environmental studies
home | who | events | gallery

ALL ISSUES

12 | 2012
Y a-t-il du sacré
dans la nature?


11 | 2011
L'Orient de l'écologie

10 | 2011
Penser avec les pieds

9 | 2010
J. Baird Callicott
et l'éthique de la terre


8 | 2010
Arne Naess, une figure
contemporaine de la sagesse


7 | 2010
Mix printanier

6 | 2009
L'âge écologique de la culture

5 | 2009
La naissance de l'écologie

4 | 2009
Ondes du monde : territoires
sonores de l'écologie

3 | 2009
Nature urbaine

2 | 2008
L'écologie profonde

1 | 2008
Une éthique environnementale
à la française?

Les n° 1 à 3 seront prochainement mis en ligne, merci pour votre patience.




Editions Wildproject
numéro 10 | 2011
GR2013 : PENSER AVEC LES PIEDS


Afficher le sommaire en survolant les images




Esquisse provisoire du GR2013, entre l'étang de Berre, le massif de l'Etoile et Marseille.

Le GR2013: premier GR métropolitain
Un GR entre ville et nature, pour Marseille Provence 2013,
capitale européenne de la culture

 

"La ville donne l'illusion que la terre n'existe pas. Le land art propose une alternative au système urbain absolu."
- Robert Smithson, "Une sédimentation de l'esprit", 1968

"Des cités comme Paris sont refermées sur elles-mêmes et limitent ainsi le monde qui leur est propre. Mais Alger, et avec elle certains lieux privilégiés comme les villes sur la mer, s'ouvre dans le ciel comme une bouche ou une blessure. Ce qu'on peut aimer à Alger, c'est ce dont tout le monde vit : la mer au tournant de chaque rue, un certain poids de soleil, la beauté de la race."
- Camus, Noces, 1939

 

Le GR2013 est un sentier de grande randonnée pas comme les autres. Sa première particularité est dʼêtre situé en milieu périurbain. Le GR2013 est un projet artistique, conçu et réalisé en partenariat avec un collectif dʼartistes-marcheurs. Réalisé en partenariat avec la Fédération française de randonnée pédestre, ce GR métropolitain est une infrastructure de transport pédestre qui, entre ville et nature, renouvelle nos usages et nos représentations des lieux. Ce sentier est destiné aux habitants, ainsi quʼaux randonneurs en général et aux touristes – y compris “touristes culturels” et “amateurs dʼart”.

Si le GR2013 a vocation à accueillir les oeuvres et les événements qui pourront y bourgeonner (il a vocation à être un “project structurant” pour MP2013), il est par ailleurs en lui-même un projet artistique. La marche est devenue une forme artistique au début des années 1970 avec la révolution esthétique du land art (Richard Long et Hamish Fulton en particulier). Le GR2013 prolonge cette conviction (formulée par le land art) que le milieu de lʼart nʼest pas lʼespace abstrait du musée ou du studio, mais lʼespace physique de la terre qui a façonné Homo sapiens, ses villes et ses machines. Le projet revendique, prolonge et et subvertit cet objet institutionnel et sociologique quʼest le “GR”.

Par-delà lʼopposition entre ville et nature, ce GR métropolitain, en rétablissant nos vies urbaines dans lʼespace physique du monde, veut contribuer à lʼinvention de la ville durable. Comportant, grâce au partenariat avec la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), la possibilité de sa propre reconduction institutionnelle, le GR2013 a été conçu comme un projet pilote, un “laboratoire culturel”. Il a vocation à inspirer dʼautres métropoles en France et dans le monde.

La marche est également, depuis des siècles, la pratique cardinale du wu wei bouddhiste (“action dans la non-action”), cʼest-à-dire lʼune des activités les plus recommandées pour atteindre le savoir et la sagesse. Dans un esprit de sobriété créatrice, la création dʼun tel GR veut être pour Marseille, capitale européenne de la culture, le projet le plus simple et le plus vaste, le plus léger et le plus physique, le plus low tech et le plus spirituel : une invitation au voyage à pied.

 

Baptiste Lanaspeze
Concepteur et coordinateur du GR2013

 

 

 

Editions Wildproject

From natural to human sciences, urbanism to contemporary art, wildproject is a journal of environmental studies grounded in environmental philosophy.

Newsletter