Editions Wildproject
Presse

 

 

 

 

 

 

 

 





 

Des racines et des ailes (45 mn)
FRANCE 3, Jean-Christophe Chatton, mars 2013

 

Journal de 20h (3 mn)
TF1, Yann Hovine, avril 2013

 

"Welcome to the 'Grand Route 2013.' The 'first urban walking route' is the brainchild of Marseille's 'walking artists,' who conceptualize walking as a form of performance art. They have designed a 360-kilometer course right through open spaces, abandoned factory grounds and deserted commercial zones far removed from the usual tourist stops. The meandering path through the urban wasteland surrounding Marseille numbers among the most imaginative projects of France's second-largest metropolitan area, which has been designated the European Capital of Culture for 2013."
DER SPIEGEL, Stefan Simmons, 3 Jan 2012

 

"Un projet démesuré et inédit : le GR2013, un sentier de grande randonnée de 365 kilomètres dessiné spécialement à l’occasion de MP2013 par une bande d’artistes-marcheurs et Baptiste Lanaspeze, éditeur et philosophe."
PARIS-MATCH, Pauline Delassus, n° 3320, 3 au 9 janvier 2013

 

"La pertinence du GR2013 se situe dans le cheminement qu’il propose, dans le déplacement qu’il induit. (...) Il est périurbain au sens où il refuse de tracer a priori une frontière entre ce qui procèderait de la ville, c’est-à-dire de l’ouvrage de l’homme, donc de l’artifice, et ce qui relèverait du naturel. (...) A la fois projet artistique et infrastructure de transport pédestre, le GR2013 propose de nouvelles pratiques de la ville… et un nouvel usage du monde."
MOUVEMENT, Fred Kahn, décembre 2012

 

"C'est un sentier de grande randonnée créé par Marseille-Provence 2013. Un vrai parcours de 350 kilomètres qui guidera les marcheurs sur le vaste territoire de la Capitale européenne de la Culture. Un 'fil à linge', dit son initiateur, l'éditeur marseillais Baptiste Lanaspeze. Un fil sur lequel on marche, et sur lequel s'accroche une œuvre particulière : le paysage, tel que l'homme le transforme."
LIBÉRATION, Olivier Bertrand, 20 janvier 2012

 

"Depuis janvier, le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) invite tous les quinze jours élus locaux, architectes, urbanistes et artistes-marcheurs à marcher ensemble sur l'itinéraire du GR (projet Caravan). Les discussions entre ces experts du territoire sont enregistrées par Julie de Muer, de Radio Grenouille (radio locale), et donneront lieu à des pastilles sonores à écouter sur le parcours. 'On est en train de faire le récit de ce GR et de dresser l'inventaire de l'aire métropolitaine', explique Alexandre Field, chargé de projets au CAUE des Bouches-du-Rhône. (...) Dans un département où la métropole a du mal à exister, le GR 2013 donne une porte d'entrée inédite. 'Par son itinéraire, il reflète le caractère composite et contrasté du territoire, juge Brigitte Bertoncello, professeure d'urbanisme. Il permettra peut-être de construire la métropole non pas par les discours mais par les pieds.'"
LE MONDE, Lucie Geffroy, 21 mars 2013

 

Au lieu de visiter les attractions bien connues, les randonneurs doivent s'aventurer en terre inconnue ; ils doivent découvrir un terrain dont les automobilistes n'entrevoient même pas l'existence. (…) Après presque chaque virage, le parcours nous réserve des moments surprenants et époustouflants. (…) Ce chemin de randonnée ne ménage personne, et montre tout.
Wanderer sollen Neuland betreten, statt nur die bekannten Attraktionen zu besuchen; sie sollen ein Terrain entdecken, dessen Existenz Autofahrer nicht einmal ahnen. (…) Nach fast jeder Kurve hält der Parcours Überraschendes und Verblüffendes für uns bereit. (…) Der Wanderweg schont keinen und zeigt alles.
GEO, Katja Trippel, juin 2013