Editions Wildproject
GREATER NEW YORK : Broadway Transect


Echelle à poisson sur la Saw Mill Rivers (Yonkers, NY), destinée en particulier aux anguilles américaines, nées 1000 km plus loin dans la mer des Sargasses. D.R.

 

 


D.R. Fond Google Earth.
Broadway Transect est un itinéraire métropolitain qui propose une coupe à travers la mythologie, la ville et le sol américains.

  • Territoire : grand New York (Manhattan, Bronx, comté de Westchester)

  • Longueur : 55 km

  • Partenaire : Pascal Ménoret, anthropologue, NYUAD

  • Date de lancement : 2014

 

De Sleepy Hollow à Battery Park, Broadway suit la vallée de l'Hudson jusqu'au port de New York. Broadway est davantage qu'une rue, une avenue ou une route : c'est un fragment du sol et de la mythologie américaine, qui offre un transect à travers l'une des zones les plus urbanisées des Etats-Unis. Ses 55 km d'asphalte, culminant à 351 pieds à Yonkers, permettent d'analyser l'interaction entre nature et ville, la diversité urbaine du grand New York, et l'histoire de ses différentes communautés.

Broadway Transect a donné lieu à une marche d'une semaine en juin 2013 à travers les 7 communes de Sleepy Hollow, Tarrytown, Irvington, Dobbs Ferry, Hastings-on-Hudson, Yonkers, New York (le Bronx et Manhattan). 

 

Le projet Broadway Transect fera l'objet d'un ouvrage, aux éditions Wildproject, à paraître en 2014 (uniquement en anglais).